l'OMBRE d'un ANGE

La liberté

  "La liberté c'est être libre avec soi, libre dans sa tête. Le monde autour peut être une prison, on en a tous une métaphore en nous, quelque chose qui symbolise les barreaux et la petite pièce, avec la petite fenêtre et le coin de ciel bleu. Etre libre avec soi, c'est ne pas s'imposer soi-même la prison, et ne pas laisser les autres nous l'imposer."

 

Il n'y a rien à dire de plus. J'ai écris cette phrase, et j'en suis fier. Parce qu'elle est vraie. Parce qu'elle concerne plus de gens que la simple généralité. Parce qu'elle me concerne, moi aussi, ou plutôt m'a concerné il y a longtemps.

 

Lutter contre les autres, c'est plus facile que de lutter contre soi-même. Au moins les autres on peut les braver, les affaiblir, les défier physiquement, matériellement. Ne pas s'imposer soi-même la prison, c'est le plus dur, parce que c'est un combat purement psychologique. Mais quelle liberté quand on sort de son 9m² et qu'on respire l'air frais ! Quand on peut emplir nos poumons de cette ère nouvelle qui s'annonce, quand on peut admirer le coucher du soleil, rester la nuit à sentir le vent caresser notre visage, et contempler ensuite le soleil levant !

Et ça permet d'avancer. D'aller de l'avant, sans oublier le passé. On voit mieux, on se rend compte de nos erreurs, on en tire des leçons, et on évite les futurs pièges.

 

Moi j'ai trouvé ma liberté psychologique, et presque physique. Quand je serai majeur, que j'aurai un peu d'argent pour aller où je veux, et faire ce que je veux, là je pourrai dire que je suis un homme totalement libre. Et jamais personne ne me ravira cette liberté. Je me battrais pour elle, je mourrais pour elle. Je serai peut-être un homme mort, mais je serai libre. Et si toute ma vie je dois me battre pour le rester, parce que notre société est pourrie jusqu'à l'os, et bien je le ferai. Parce qu'être un Homme, c'est d'abord être libre. C'est la liberté qui ouvre le reste des portes.

 

Affrontez déjà votre propre reflet. Ou plutôt votre propre visage, si vous saisissez la nuance. Ensuite vous pourrez affronter les Autres, les visages extérieurs qui essayent de la saisir, votre liberté.

 

S'il y a un conseil que je peux donner, le meilleur en ce qui concerne la vie, c'est d'être libre. De la manière dont je le dis, car après quoi, plus rien ne peut nous arrêter. C'est la liberté qui ouvre le reste des portes. La liberté, c'est la clé de la vie.



22/07/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres