l'OMBRE d'un ANGE

Le coeur a ses raisons que la raison n'a point

"Le coeur a ses raisons que la raison n'a point"

Descartes

 

 

Il n'y a pas grand chose à dire. Je comprends la phrase de la manière suivante :

 

Nous n'avons pas besoin d'expliquer les choix du coeur, et par extension, des sentiments en général. "Le coeur a ses raisons", c'est-à-dire que les raisons existent, mais que nous n'avons ni à les chercher ni à les expliquer.

"Que la raison n'a point". Parce que justement, même quand on essaye, qu'on cherche, qu'on trouve, et qu'on explique, on ne fait que formuler une hypothèse, une des nombreuses réponses possibles. Un sentiment c'est complexe, cela naît de rien, d'un désir inconscient, d'un détail minusucle. Quand on explique un sentiment on ne l'explique pas, on emprunte l'une des nombreuses branches possibles de l'arbre. J'entends par là que nous pourrions trouver une dizaine de réponses, si ce n'est plus, à la question de la cause, de la naissance de ce sentiment.

"Le coeur a ses raisons que la raison n'a point". On a beau raisonner, on n'est jamais sûr du pourquoi le coeur a t-il agi comme cela. Un sentiment c'est complexe, le coeur est la somme de tous ces sentiments, dire qu'il est lui-même complexe est un euphémisme. Il est indéchiffrable. Pourtant on essaye, c'est normal.

Mais quand on se demande pourquoi on aime telle ou telle personne, il ne faut pas absolument mettre une réponse sur ces mots. On aime, c'est tout, c'est comme ça, c'est ce qui nous rend le plus humain. Il y a forcément une raison, mais je pense que ce n'est pas à nous, en tant qu'humain et simples mortels, d'y répondre, et de nous en préoccuper.



09/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres