l'OMBRE d'un ANGE

Si tu veux la paix, prépare la guerre / Si vis pacem, parra bellum

   Ceci est une citation extraite du "Traité de l'art militaire", de Végèce, historien latin de Constantinople au IVe siècle après J.C. Mais de nos jours, ce n'est plus qu'un proverbe aux origines latines : si vis pacem, parra bellum : si tu veux la paix, prépare la guerre. Le concept est donc on ne peut plus ancien.

 

   Je pense que chacun doit avoir son avis sur la question. Je pense également que chacun doit tenir compte des idées allant contre les siennes, contre celles qui selon lui justifie son opinion. La phrase elle-même est un paradoxe, c'est avant tout ce que je remarque, et ce qui conduit mon raisonnement à être paradoxal lui aussi.

   Si tu veux la paix, prépare la guerre. De nombreux philosophes se sont prêtés à la question : E.Kant, R.Aron, M.Lequan, pour ne citer qu'eux. Dans cet article, je ne vais pas résumer leurs pensées sur le sujet, je ne vais pas disserter, pas copier un article d'internet. Non, j'expose les pensées que cette phrase m'inspire sur le moment, là tout de suite. Et je ne vérifierai pas si mes propos sont justes ou erronés.

 

   La guerre fait partie de la nature humaine. De tout temps à toute époque, la politique et la guerre ont rythmé la vie de leurs contemporains. Le dernier siècle a été lourdement chargé d'ailleurs, et a eu plus que son compte de guerres. Même en mettant les deux guerres mondiales de côté, on a toute la décolonisation, le Vietnam, la Corée, Cuba, et j'en passe et des meilleurs. La paix, autant au niveau mondial qu'au plus profond de notre société, est devenue la caractéristique première de notre vision de l'utopie. Si tu veux la paix, prépare la guerre. Sous-entendu la paix ne peut régner que lorsque la guerre a fait son quotat de morts. Il y a la paix, quelque part, mais qu'importe le chemin qu'on emprunte pour la rejoindre, au milieu se dresse la guerre, obstacle inévitable. Je comprend aussi que l'homme, ou plutôt l'Homme, ne peut comprendre et accepter la paix que lorsqu'il aura saisi toute l'horreur de la guerre. Tout comme la plupart des gens n'anticipe pas sur l'avenir et est obligé de comettre une erreur pour se dire " ah, tiens, si j'avais su..." si et si et si et personne ne voit jamais rien, pourtant le danger est là ! Bref... comparaison lointaine, si vous voulez...

   Si tu veux la paix, prépare la guerre. Paix et guerre, deux termes opposés de part leur définition, et pourtant si étroitement liés ici. La paix, finalement, n'est-elle pas une forme de violence ? Prenons un exemple d'actualité : l'hypocrisie permanente des politiciens. Deux états, toujours aussi hypocrites l'un envers l'autres, font la "paix". J'ai nommé la France et l'Allemagne.

   Leur paix n'est que rage contenue, n'est que : "je tiens mon armée en laisse, toi maîtrise la tienne". Hypocrisie, quand partiras-tu ? Si bien que la paix n'est ici qu'un accord, un bout de papier signé par deux bonhommes. Accord qui sera rompu à la première digression de l'un ou l'autre. De la même manière que les EUA et l'ex-URSS ont conclut deux traité de désarmement nucléaire. Mais on prend bien son temps pour les détruire, ces foutus missiles ! Si tu veux la paix, prépare la guerre, car deux états se méfieront toujours l'un de l'autre. S'il n'y a pas de concurrence militaire, il y en aura une au niveau économique, et l'un exploitera dans son pays la faiblesse de l'autre pour se montrer supérieur. Tout n'est que politique, et la paix la plus ancienne est la plus ancienne des hypocrisies. Vous comprenez ? Le fait que cette paix ne soit pas réelle, qu'elle ne soit donc pas éternelle amène à toujours prévoir la pire situation, juste au cas où, c'est-à-dire son opposé : la guerre.

   Si tu veux la paix, prépare la guerre. Les EUA ont cette politique qui leur vaut le surnom de "gendarmes du monde". En résumé et grossièrement, si un pays a le pouvoir d'amener une évolution positive à un autre pays sous-développé, il a le devoir moral d'amener cette évolution. Par tous les moyens. C'est pour ça qu'on retrouve les amércicains un peu partout sur le globe. Ils sont les seuls à avoir des bases partout, des flottes qui sillonnent continuellement les mers, etc... Au passage, je rappelle que ce devoir moral, c'est aussi l'excuse qu'on a sorti du temps de la colonisation, pour piller exploiter massacrer des populations. Alors les américains vont en Somalie, et puis en Irak, et puis en Afghanistan, et puis un peu partout où ils ont des intérêts, et à chaque fois ils ressortent le devoir moral d'apporter la "civilisation", etc... Tout ça pour dire que si tu veux la paix, il faut avant tout passer par la guerre. Comme si cette dernière était une étape essentielle qu'on ne pouvait outrepasser.

Si tu veux la paix, prépare la guerre, car dans notre monde les âmes noires sont trop nombreuses. Si on veut un monde meilleur, il faut éliminer la mauvaise graine. Prépare la guerre pour leur faire la guerre à eux, et à eux seuls, afin d'obtenir la paix.  

Si tu veux la paix, prépare la guerre. Ce que j'en pense ? Ca dépend des situations. Parfois la guerre semble inévitable pour atteindre ce but. Si celui qui la gagne aspire à un avenir meilleur, alors oui, pourquoi pas ? Mais ça dépend de beaucoup de choses, les facteurs sont multiples. Pour ma part, j'ai souvent observé un phénomène étrange : pour ancrer l'idée de paix dans la tête de quelqu'un, il faut d'abord l'écraser de domination et lui montrer qu'il ne peut rien contre toi. Ce n'est alors qu'il réalise que la paix est une issue plus profitable. Je n'aime pas cette idée, je n'aime pas ces mots. Mais c'est un fait.



15/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres