l'OMBRE d'un ANGE

Tigre! Tigre! feu et flamme...

 

Tigre! Tigre! feu et flamme

Dans les forêts de la nuit,

Quelle main ou quel oeil immortel,

Put façonner ta formidable symétrie?

 

Dans quels abîmes, quels cieux lointains

Brûla le feu de tes prunelles?

Quelle aile osa y aspirer?

Quelle main osa saisir ce feu?

 

Quelle épaule, quel savoir-faire

Tordirent les fibres de ton coeur?

Et quand ce coeur se mit à battre,

Quelle terrible main? Quels terribles pieds?

 

Quel fut le marteau? Quelle la chaîne?

Dans quel brasier fut ton cerveau?

Sur quelle enclume? Et quelle terrible étreinte

Osa enclore ses mortelles terreurs?

 

Quand les étoiles jetèrent leurs lances

Et baignèrent le ciel de leurs larmes

A-t-il souri à la vue de son oeuvre?

Celui qui fit l'Agneau, est-ce lui qui te fit?

 

Tigre! Tigre! feu et flamme

Dans les forêts de la nuit,

Quelle main, quel oeil immortel

Osèrent façonner ta formidable symétrie?

 

William Blake

(1757-1827)

 

 

   Je rends ce soir hommage à un homme distingué, mort voilà presque 200 ans, qui avait compris ce que bien des hommes avaient compris avant lui, et ce que bien des hommes ont compris après lui, par leurs propres moyens.

   A l'heure où j'éccris ces mots, j'ai moi aussi saisi cette Vérité voilà des années à présent. Oh! Certes, vérité qui vous semblera banale. Mais si vous la trouvez telle, c'est que vous n'en saisissez pas le sens profond. C'est que vous êtes capable d'y poser un regard intellectuel, sans en percevoir toutes les nuances. Ce serait comme admirer une femme, et ne l'admirer que pour a beauté d'âme, ou bien seulement pour sa beauté de corps. Ce serait obtenir le résultat d'une équation, sans en comprendre le sens.

   Le yin et le yang ; l'étincelle au sein de l'obscurité ; la Vie et ses deux visages ; le Destin ; la question de l'utilité de la Mort. Et je ne connais pas tous les noms de cette même Vérité, que l'on entend par-ci par-là dans tout et rien. Difficile pour le premier venu d'imaginer toute une philosophie derrière le concept de Bien et de Mal (et qu'est-ce qu'une philosophie, et qu'est qu'est-ce qu'un concept? Qu'est-ce que le bien, qu'est-ce que le mal?). Et cette éternelle question, pourquoi Dieu laisse-t-il mourir les innocents? Pourquoi laisser le Mal? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, toujours des questions, encore et encore, et si peu de réponses pour la multitude de gens. Alors que, comme toujours, les réponses sont sous nos yeux. On ne veux simplement pas les voir, parce qu'elles nous dérangent.

 

   Tigre, tigre, quelle main, quel oeil immortel, osèrent façonner ta formidable symétrie ?

   Tigre, tigre, a-t-il souri à la vue de son oeuvre ? Celui qui fit l'Agneau, est-ce lui qui te fit ?

 

   Ah mais c'est votre point de vue, et blablabla, c'est votre opinion ne jugez pas celle des autres, et

   BLA

   BLA

   BLA.

 

   Si vous aviez un peu plus de cran, vous admettriez cette part de tigre en vous, et ne vous contenteriez pas de penser que vous êtes un mixe d'Agneau et de Tigre, cependant que l'un ou l'autre prenne le dessus.

   Un vieil indien expliqua un jour à son petit fils qu'il y a en chacun de nous deux loups qui se livrent bataille. Le premier loup représente la Sérénité, l'Amour et la Gentillesse. Le second loup représente la Peur, l'Avidité et la Haine. Lequel des deux gagne? demanda l'enfant. Celui que l'on nourrit, répondit le grand-père.

   Au-delà de la question de la volonté propre à chaque individu, cette histoire spécifie bien que les deux loups sont en nous. Si vous étiez plus intelligent, vous apprendriez à utiliser les deux loups, au lieu de repousser l'un ou l'autre. L'un a des qualités que l'autre ne possède pas. Yin et yang, Agneau et Tigre. C'est toujours la même histoire, vous commencez à saisir?

 

   Et si des hommes, de tout temps, partout à travers le monde, sont arrivés à cette conclusion, vous le pouvez aussi. Si la vérité ne vous dérange pas, et si votre côté obscur n'est pas incontrôlable. Amateurs de défis, le plus grand combat à livrer contre le mal n'a jamais été sur un champ de bataille. Mais dans votre tête. Le plus grand combat à livrer est soit une guerre sans fin... et en ce cas là, je vous souhaite bien du courage et de la patience. Car l'éternité, c'est long, surtout vers la fin ;)

 

   ... Soit l'objectif de la guerre n'a jamais été de vaincre l'ennemi :)



13/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres