l'OMBRE d'un ANGE

Pile ou face avec la nostalgie

   Dans un dictionnaire, on trouvera la définition suivante : "état de dépérissement et de langueur [...]" ou "regret mélancolique (d'une chose révolue ou de ce qu'on a pas connu) désir insatisfait = mélancolie".

   Je trouve que 'est le genre de définition qui ne définit pas mais renvoie à plusieurs autres définitions, puisqu'on se demande alors quelle est la différence entre la nostalgie et la mélancolie, ou qu'est-ce que le mot "langueur" signifie exactement.

   Mais c'est vrai que c'est difficile à définir, la nostalgie. A défaut de trouver des mots, je peux essayer de trouver des exemples, mais ça on en connaît tous. La nostalgie on la reconnaît quand on la ressent.

 

   Et si on partageait un de ces moments bizarres, où on a juste envie de se laisser aller aux souvenirs, de ressentir un parfum particulier, de revoir un visage, de faire glisser entre ses doigts le sable blanc de notre terre natale.

   Nostalgie, si douceâtre et si profonde en même temps...

 

Tout est pour toi

Pour A.S.

La mélancolie de mon coeur

Le soleil et sa chaleur

La mélodie de mon amour

Mon sentiment d'euphorie

Ma joie de la vie

La lumière du jour

La musique de mon corps

La tristesse de mon regard

Mon chant dans le cor

La beauté des arts

Les cloches de l'église

La romance de Venise

Le son de ma voix

Tout est pour toi

 

   Un poème pour une fille que j'ai aimé, et qui me manque soudainement, pour qui j'aurai donné tout ça. C'est le genre de personnes qu'on n'oubliera jamais, dont le moindre souvenir reste gravé dans la mémoire... et qui se souvient même plus de vous. Mais c'est pas grave. Moi je pense à elle, je n'oublie pas les jours heureux. Seulement aujourd'hui, impossible de faire quoi que ce soit sans la voir quelque part. Demain cette magie aura disparue, alors j'en profite.

   Ce qui est bien avec la nostalgie, c'est qu'elle nous aide à ne pas oublier. Même quand on est au plus bas, tout au fond du puit, seul et sans personne pour nous tendre la main, la nostalgie, elle, ne nous quitte pas. Elle travaille jour et nuit pour combler un vide soudain dans nos pensées. C'est cela que je voulais vous dire : la nostalgie n'apparaît en vous que lorsque, même inconsciemment, vous avez envie d'une sensation particulière. Le sujet de la nostalgie est rarement en rapport direct avec cette envie, mais le manque est là.

   Et ne laissez jamais la nostalgie s'installer trop longtemps en vous. C'est étrangement agréable, c'est calme, reposant parfois, mais c'est une pièce de monnaie montée sur ressort qui finira par retomber sur la deuxième face.

 



17/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres