l'OMBRE d'un ANGE

La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort

 "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort."

Marc-Aurèle

 

   L'idée est d'admettre que la mort est inévitable. Qu'un jour ou l'autre, que tôt ou tard, que jeune ou vieux, on finit par y passer. L'idée c'est de ne pas courir en sens inverse quand la Faucheuse pose son regard sur vous. L'idée c'est d'accepter la mort, telle qu'elle est. D'accepter notre fin, qui que nous puissions avoir été en ce monde misérable. Sourire à la mort parce qu'elle est inéluctable, parce que personne est immortel. Sourire à la mort parce que la combattre ne sert à rien. Vous pouvez y échapper une fois, deux fois, autant de fois que vous aurez un but à atteindre et l'espoir de continuer à vivre. Mais un jour ou l'autre vous perdez le combat. Sourire à la mort parce qu'il vaut mieux s'en faire une amie. Sourire à la mort parce qu'elle est une délivrance.

   C'est ma compréhension de la phrase, maintenant chacun peut y voir une multitude de pensées différentes. Quelques mots sur Marc-Aurèle : c'était un empereur romain qui mena beaucoup de guerres et conquit nombre de territoires, notemment en Europe. Vers la fin de sa vie, comme tous les hommes affublés de pouvoir et n'ayant plus rien d'autre à faire, il commença à philosopher, et la mort devint une obsession. D'où cette citation. Vous pouvez retrouver la citation proprement dite dans le pas moins admirable film Gladiator, dont il n'est pas besoin de faire la publicité.

  J'ajouterai que pour ma part, je considère idiot de fuir la mort. Enfin, cela dépend. Vous ne choisirez pas quand, vous ne choisirez peut-être pas pourquoi. Alors choisissez le comment, et tenez-vous y. Pour moi, que je sois alors âgé de dix sept ans, de 35 ans, ou de 70 ans, si je peux mourir en sauvant une vie, alors ça serait merveilleux.



09/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres