l'OMBRE d'un ANGE

Il y a des douleurs que le temps n'efface pas

   On dit que pour changer, un homme a besoin de temps. On dit aussi que le temps efface la douleur, le chagrin, et toutes ces choses négatives de la vie. On dit que le temps adoucit les peines, et rend sage. On dit beaucoup de choses sur le temps.

   Mais une vie humaine ne sera pas suffisante pour que j'oublie tout ce que j'ai vécut. Douleur, tristesse, déprime, déception, colère, et j'en passe, et des meilleurs. Je ne vous parle pas des petits coups de gueule, ça on en a tous. Je vous parle d'autre chose. Des coups de couteau dans le dos, des coeurs qui se brisent en deux, puis en quatre, puis en mille morceaux, ou des maux de tête usant toute l'énergie du monde, de la mémoire qui rejette soudainement toutes les humiliations et la souffrance qu'elle a en stock.

   Mais bon, on a tous l'impression que quand on vit ces moments ce qu'on ressent est énorme, trop énorme pour nous. Il n'y a pas de plus fort que, moins fort que, une déprime reste une déprime. Je ne dis pas que cela vaut pour tous le sentiments.

   Et le temps est sensé adoucir toute cette amertume. Quelle rigolade ! Croire que cela peut fonctionner juste parce qu'on y croit, parce que les autres à qui on en parle nous disent que oui, c'est vrai, avec le temps on a un point de vue plus subjectif et on se sent mieux. Longtemps après. Quelle ironie que la vie ! Et quelle dégénérescence d'espérances !

   La vérité est que nous, et nous seuls, choisissons, souvent inconsciemment, les souvenirs à refouler et ceux à garder. Il y a des fois où le choc ou traumatisme étant trop important notre cerveau l'efface de la mémoire, en quelque sorte, pour nous protéger. Pour retrouver ces souvenirs il faut faire appel à des méthodes telles que l'hypnose régressive. Mais je m'écarte du sujet. C'est nous qui choisissons. Et ,demandez-vous si vous voulez vraiment oublier une personne que vous avez aimé. Ne peut-on pas aller de l'avant, tourner la page, comme on dit, mais garder en mémoire tout ce que cette personne était et représentait ? Pourquoi certaines personnes préfèrent oublier un amour vécut (dans le cas où cet amour n'a pas connu de violence physique ou autre) ? Pourquoi les gens ont l'impresison de devoir, comme une ardoise, effacer ce qui est écrit pour réécrire ?

   Je ne ferai jamais cela. Je me souviendrais toujours des personnes que j'ai aimées, famille, ami(e)s, grand Amour. Tout en allant de l'avant. Mais la tristesse, qui m'habite en ce moment et me fais rédiger ces lignes, provient du fait que c'est cette fille que j'ai aimé qui m'a oublié. Si facilement peut-être... Comme on passe un coup de chiffon pour enlever la poussière ou comme on essuie l'ardoise. Il faut croire que j'étais de trop dans sa mémoire. Le temps... Le temps m'aidera t-il ? J'en doute. Il y a des choses que le temps ne guérit pas.

   Il y a des douleurs que le temps n'efface pas.

   "There's just too much that time cannot erase", traduit par : "Il y a juste trop de choses que le temps ne pourra pas effacer". My Immortal, Evanescence



30/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres