l'OMBRE d'un ANGE

Quiconque choisit la vengeance doit creuser deux tombes

"Quiconque choisit la vengeance doit creuser deux tombes".

Proverbe chinois

 

 

Je le vois un peu comme "le mal engendre le mal". Ici, emprunter le chemin de la vengeance c'est creuser deux tombes : celle de l'ennemi, et celle du justicier. Sous-entendu, rien n'arrête celui qui veut accomplir une vengeance. Si on s'engage sur cette voie, si on veut tuer, alors on tuera. Car la vengeance est le mélange parfait de la colère, de la ruse, du courage, et de la détermination. Un mélange fatal, devrais-je dire. Colère, qui nous rend bien plus animal que nous ne pouvons l'être ; ruse, qui nous pousse à développer les meilleurs pièges ; courage, qui se transforme en témérité et nous pousse à prendre des risques au péril de notre vie ; détermination : l'arme absolue, celle qui se fera relever le blessé qui perd son sang, celle qui se fera relever un homme brisé, celle qui arrêtera les tremblements de la main, lorsqu'elle tiendra, à bout de bras, l'enfant de la poudre et du sang.

Celui qui veut se venger, celui qui veut tuer tuera. Rien ne l'arrêtera. C'est la première tombe. Mais celui qui s'engage sur le chemin de la vengeance conclut comme un pacte avec le diable. Il rend son âme, il rend son humanité, pour devenir quelqu'un d'autre, ou plutôt, quelque chose d'autre. La vengeance ça vous change un homme. Oh, lentement, mais sûrement. C'est d'abord la colère qui vient, puis la détermination, et puis la ruse, et enfin le courage. Lentement, mais sûrement, on change, on devient quelqu'un d'autre. Et s'il n'y a personne pour nous réveillez du cauchemar, alors on sombre. Et on sombre complètement, sans retour possible. On dit qu'une fois la vengeance accomplie le sentiment ne change pas, ne disparaît pas, qu'il est toujours là au fond de nous, bien ancré, pas du tout décidé à lâcher prise. C'est la deuxième tombe. Parce qu'on a donné notre âme pour cette vengeance, et que maintenant il n'y a pas de retour possible. Alors on reste. On n'est plus la même personne, on est mort, et enterré.

Quiconque choisit la vengeance doit creuser deux tombes. Des fois il n'y a plus que ça. Des fois c'est la seule chose à faire, et dans ces cas là on le fait totalement, de la meilleure manière possible, de la plus intelligente, la plus barbare.

 

Bien sûr je parle là de vengeance de mort. Il y a des cas plus minimes. Mais j'aime bien envisager toujours le pire.

Quiconque choisit la vengeance doit creuser deux tombes. Jamais je n'oublierai ces mots. Vous non plus, vous ne devriez pas les oublier. Ils nous sont tous utiles, un jour...



07/07/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres