l'OMBRE d'un ANGE

Comme un substitut à ma mémoire

   Mon cahier repose sur mon bureau. C'est mon carnet, sorte de journal à tristesse où je dépose mes pensées tumultueuses. A côté, une photo. J'eflfleure du bout du doigt la joue de ce visage. Mon regard remonte le long de ma main, et s'arrête sur mon poignet. Un fil d'écouteur y attache une bague. Une bague en argent, simple anneau sur un quart de son périmètre, pourvue de petits coeurs sur les trois autres quarts.

   Je me souviens encore du jour où elle me l'a donnée. Des fois j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, comme si les pensées ne suffisent plus et que les souvenirs sont incomplets. Alors je mets la bague au poignet, et la sensation s'amoindrit, sans disparaître complètement. Sans être là, c'est comme si elle était toute proche. Ce n'est qu'un objet, et pourtant il transporte tellement !    J'y vois presque ce que je veux, et en même temps je sais que le sentiment est réel. Elle a matérialisé notre relation, de la manière la plus belle qu'il soit. Elle a enlevé une de ses bagues qu'elle portait au doigt, a pris la première ficelle qui lui tombait sous la main, un fil d'écouteur, et me l'a passée au poignet en serrant au maximum.

 

   Mon cahier repose sur mon bureau. Je l'ouvre, tourne les pages noires d'écriture, et m'arrête sur la première qui est vierge d'encre. Je prends un stylo, écris la date, et inscris sur ces feuilles un bout de mes souvenirs.

   Comme un substitut à ma mémoire... dans laquelle j'ai gravé tous les moments forts de ma vie, afin d'être sûr que, des années plus tard, avec ou sans cahier, je sois capable de m'en repasser le film avec tous les détails et les couleurs. Je n'oublie pas mes tristesses, mais de cette manière au moins, je suis capable de jeter au feu mon cahier, et de garder en tête les instants de bonheur, aussi éphémères soient-ils, qui m'ont permis d'avancer dans la vie.

 

   Vous devriez essayer.



05/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres