l'OMBRE d'un ANGE

L'avenir est souvent sacrifié sur l'autel des souvenirs

   "L'avenir est souvent sacrifié sur l'autel des souvenirs."

   Celle-là c'est de moi, et j'en suis pas peu fier ! Alors svp vous évitez de la reprendre sans citer mon pseudo : Derisis.

 

   "L'avenir est souvent sacrifié sur l'autel des souvenirs.". Je sens que ça va faire bizarre de faire l'analyse de sa propre citation... Tout d'abord on notera l'allitération (répétiton d'un même son consonne) en "r", avec "avenir ; sacrifié ; souvenirs. Ce son est généralement utilisé pour une idée de force, ou pour attirer l'attention du lecteur, ou encore pour exprimer la colère à tous les degrés et les sentiments qui s'y rapportent. On remarquera également la rime en "nir" du premier et dernier mot, les mettant encore plus étroitement en relation qu'ils ne le sont déjà par le sens de la phrase. On fera attention à l'adverbe "souvent", qui marque non pas une incertitude puisque pas absolu, mais l'idée d'une fréquence élevée. En outre, le temps employé : "est", est un présent à valeur de vérité générale, (c'est-à-dire valable pour toute époque, y compris le futur. Pour ceux qui n'y connaissent rien, c'est le présent employé dans les proverbes. En général avec cet exemple on comprend, si c'est pas le cas je peux rien pour vous).

   Maintenant le sens même de la phrase. "Lavenir est souvent sacrifié sur l'autel des souvenirs", cela signifie que les souvenirs et les faits passés sont souvent la cause d'un malheur futur. Ce malheur s'est produit parce qu'on nous n'avons pas fait quelque chose, ou plusieurs choses. Ces actes manqués, ou volontairement oubliés, ont poussé à la faute. L'avenir est donc sacrifié, puisque le bonheur prévu est tué par la même occasion, effacé, d'où l'idée de sacrifice. Je parle d'un autel parce que de nos jours c'est devenu systématique et que souvent les gens préfèrent ne pas voir ce qui leur est arrivé, ou ce qui, par leur faute, est arrivé à un inconnu ou à un(e) ami(e), ou à un membre de leur famille. C'est tellement plus facile d'ignorer le mal et de continuer sa petite vie tranquille ! Un autel parce qu'en plus d'être fréquent c'est fait au nom de quelque valeur hypocrite qu'on sort comme excuse, d'où l'idée de religion qui perce à travers le mot : autel. Les guerres de religion ont fait tellement de morts que je me suis dit que ce n'était pas un mauvais exemple. Pardon pour les croyants, puisque je qualifie la religion, quelle qu'elle soit, d'hypocrite. La religion, l'est, hypocrite, ce n'est pas forcément le cas des croyants. Bref...

   L'avenir est souvent sacrifié sur l'autel des souvenirs parce que je considère que notre avenir dépend de notre passé, tout comme je crois, et j'ai observé, que notre réussite sociale dépend, et c'est moche mais c'est vrai, de notre réussite scolaire et de notre adolescence. Relation de cause à effet, mais je n'aime pas cette théorie. C'est lié, mais pas complètement. Je préfère comparer ma phrase, si elle doit être comparée, à la théorie du Chaos.



28/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres